Monsieur,
Je suis content  de participer à un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. Je m'appelle Jean Didier Mogbekuma et j'habite en Belgique.  Dasmon association nous sommes en train de mettre sur pieds un projet d'aviculture familiale à Kinshasa.
Nous pensons que l'aviculture familiale améliore la vie de femmes et des enfants. Donne aux familles ce dont elles ont besoin, la nourriture et du même coup renforce les portefeuilles de familles.
Mais, il se trouve que dans de grandes villes, comme Kinshasa entre autre, les femmes ne sont pas vraiment motivées à s'impliquer dans cet élevage. Elles ne portent pas grand intérêt à l'aviculture familiale. Elles sont beaucoup plus orientées vers de consommations immédiates, une vie facile. Or avec le coût de la vie, le manqe de salaire et la malnutrition, le seul moyen de s'en sortir c'est ce type d'élevage. J'ai l'impression, que femmes trouvent cet élevage dégradant et moins attractifs comme si élever les poules leur ôter un peu de dignité. Je n'arrive pas à m'expliquer, dans une ville où les salaires viennent une fois tout le trois, où dans certaines familles on mange à tour de rôle, c'est-à-dire, ceux qui mangent
aujourd'hui demain ne vont pas manger. La malnutrition enfantile est à son comble. Les jeunes femmes utilisent leurs corps pour arriver à leurs fins. Les gens vont dans des églises pour donner le peu qu'ils ont en espérant des bénédictions miraculeuses.Ils se berçent dans de sons musiques  et rêvent d'une vie utopique. Et ne voient pas le côté positif de l'élevage familial.
Les médias n'en parlent presque même pas. Les médias  s'interessent beaucoup aux politiciens,  louent des musiciens et racontent des petites histoires de la vie courantes.
Mon grand souci c'est d'arriver à montrer aux familles que par leur propre effort, elles peuvent faire quelque chose. Elles ne doivent compter à leur propre engagement à réaliser de choses qui peuvent leur libérer de la pauvrété et de la malnutrition. Les médias doivent divulguer de messages qui encouragent les gens à pratiquer l'élevage.
Mes salutations cordiales.
 
Coordinateur Cheupo-Tolikya
Jean Didier Mogbekuma
 
 


To unsubscribe from the PoultryDevelopment-L list, click the following link:
&*TICKET_URL(PoultryDevelopment-L,SIGNOFF);