Influencer la politique vis à vis de l’aviculture familiale.

- Pour soutenir l'aviculture familiale, il faut combiner quatre types de soutien:

La disponibilité d'un vaccin de qualité, des vaccinateurs villageois bien formés, équipés et bien suivi, la disponibilité d'aliment poussin à base de produits locaux et l'accès au crédit

Actuellement, l'Etat Burkinabè prône toujours l'appui à l'aviculture viallageoise en maintenant les races locales mais il y a de véritables défis: l'offre ne satisfait pas la demande et" le poulet bicyclette" connais un envolé des prix passant de 1500 F CFA le poulet vivant à plus de 2000 les cinq dernières années.

Au Burkina Faso, depuis 30 ans, on est passé du projet de développement de l'aviculture villageoise au programme national de développement. le défi demeure le même: comment diminuer de manière importante la mortalité des pintadeaux et des poussins afin d'espérer avoir des adultes à l'âge de la vente en nombre suffisant? Le projet d'acouvoir en gestation devait amener de vrais réponse; il faut aller vers une production industrielle de poussins.

De nos jours le programme d'appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) financé par la Banque Mondiale appui tous les acteurs de cette filière mais les effets risquent de tarder à venir si une stratégie plus pragmatique n'est pas adoptée.

  

 

Oui, surtout les communes et les régions, au Burkina Faso, de la seule foire de volaille connue à Poa dans la Province du Boulkiemdé il ya plus de quinze ans, on dénombre maintenant une dizaines de foires communales, provinciales et régionales de foires qui participent à la promotion de l'aviculrure familiale; mais beaucoup reste encore à faire au niveau de la production.

Némaoua BANAON
Consultant

bureau CEFRAP, Ouagadougou

Burkina Faso



To unsubscribe from the PoultryDevelopment-L list, click the following link:
&*TICKET_URL(PoultryDevelopment-L,SIGNOFF);