Chers Abonnés,

Voici la mise à jour 2-2013 de FAO-BiotechNews-Fr. Vos commentaires restent, comme d'habitude, les bienvenus.

Nous vous encourageons aussi à faire connaître FAO-BiotechNews-Fr à vos collègues. Ce bulletin est publié dans les six versions officielles de la FAO : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Si l’un de vos collègues veut s’abonner, il peut envoyer un message à [log in to unmask] en indiquant son adresse électronique et la langue dans laquelle il souhaite recevoir le bulletin. Il peut aussi s’abonner lui-même. Les instructions d'inscription et de désabonnement au bulletin FAO-BiotechNews-Fr sont indiquées à la fin de ce message.

Enfin, pour s’assurer que les mises à jour de FAO-BiotechNews-Fr ne seront pas traitées comme spam ou déplacées dans votre dossier corbeille, nous vous suggérons d'ajouter [log in to unmask] à votre liste d'expéditeurs autorisés.

Avec nos cordiales salutations

Le Coordonnateur de FAO-BiotechNews-Fr, 17-06-2013
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Courriel : [log in to unmask]
Site Internet de la FAO sur les biotechnologies: http://www.fao.org/biotech/fr/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe)

*** NOUVELLES *** (http://www.fao.org/biotech/biotech-news/fr/)

1) La génomique dans l'alimentation et l'agriculture - Une conférence électronique de la FAO

Les 4-24 mars 2013, le Forum sur les biotechnologies de la FAO a accueilli la conférence électronique modérée "Impacts of genomics and other 'omics' for the crop, forestry, livestock, fishery and agro-industry sectors in developing countries" (Les impacts de la génomique et autres 'omiques' pour les secteurs des cultures, de la foresterie, de l'élevage, de la pêche et de l'agro-industrie dans les pays en voie de développement). En amont de cette conférence, avait été publié un document de fond de 10 pages, qui présentait une synthèse lisible du statut actuel de la génomique dans l'alimentation et l'agriculture et discutait brièvement de certaines des principales possibilités d'usage des connaissances issues de la génomique. Environ 520 personnes se sont inscrites à cette conférence, postant un total de 61 messages dont 57 % sont parvenus de personnes vivant dans des pays en voie de développement. Les discussions durant cette conférence étalée sur 3 semaines se sont concentrées sur les défis et les opportunités de la génomique, particulièrement pour les cultures, mais aussi l'élevage. S'il semble que la génomique soit porteuse de grandes promesses, on constate que c'est encore largement un domaine naissant pour les pays en voie de développement. Durant cette conférence, l'opinion générale était favorable à l'établissement d'une plateforme modérée pour la communauté mondiale sur l'échange informel d'expériences, de données, de connaissances et d'expertises sur la génomique et d'autres aspects de sélection. Voir le document de fond et tous les messages postés à http://www.fao.org/biotech/biotech-forum/en/. Pour de plus amples informations, contacter [log in to unmask] C'était la 19e conférence électronique accueillie par le Forum sur les biotechnologies de la FAO depuis son lancement en 2000.

2) Publications de la FAO disponibles sur la biotechnologie

Plusieurs ouvrages de la FAO sur les biotechnologies agricoles sont disponibles sur demande. Il s'agit de: "Socio-economic impacts of non-transgenic biotechnologies in developing countries: The case of plant micropropagation in Africa" (Les impacts socio-économiques des biotechnologies non transgéniques dans les pays en voie de développement : le cas de la micropropagation végétale en Afrique) (sur internet à http://www.fao.org/docrep/011/i0340e/i0340e00.htm); "Marker-assisted selection: Current status and future perspectives in crops, livestock, forestry and fish" (Sélection assistée par marqueurs : statut et perspectives pour les cultures, l'élevage, la foresterie et la pêche) (http://www.fao.org/docrep/010/a1120e/a1120e00.htm); versions du Glossaire de la biotechnologie de la FAO (http://www.fao.org/biotech/biotech-glossary/en/) disponibles en anglais, chinois, français et russe. Il y a aussi "Biotecnología agrícola para países en desarrollo - Resultados de un foro electrónico" (La biotechnologie agricole pour les pays en voie de développement - Résultats d'un forum électronique) (http://www.fao.org/docrep/004/y2729s/y2729s00.htm) et "Results from the FAO Biotechnology Forum: Background and dialogue on selected issues" (Résultats du Forum sur les biotechnologies de la FAO : Contextes et débats sur des questions choisies) (http://www.fao.org/docrep/009/a0744e/a0744e00.htm), deux ouvrages présentant les documents de fond et les synthèses des conférences 1-6 et 7-12 respectivement du Forum sur les biotechnologies de la FAO. Pour toute demande de copie d'une ou plusieurs de ces publications, veuillez indiquer votre adresse postale complète à [log in to unmask]

3) Plateforme FAO des aliments génétiquement modifiés

La 36e Session de la Commission du Codex Alimentarius aura lieu à Rome, Italie, les 1-5 juillet 2013. Les documents préparés pour cette réunion incluent un document d'information de 2 pages (CAC/36/INF/8) sur la Plateforme FAO des aliments génétiquement modifiés (http://fao.org/gm-platform), une nouvelle plateforme en ligne de partage de l'information sur l'évaluation sanitaire des produits alimentaires issus de plantes à ADN recombiné autorisées conformément à la Directive du Codex intitulée "Directive régissant la conduite de l'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés de plantes à ADN recombiné" (Directive CAC/GL 45-2003, annexe III adoptée en 2008). Voir ftp://ftp.fao.org/codex/meetings/cac/cac36/if36_08e.pdf ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius est un organe intergouvernemental qui établit des normes internationales quant à la sécurité et la qualité des aliments afin de promouvoir une alimentation plus sûre et plus nutritive pour les consommateurs dans le monde entier.

4) Formation en ligne de bioinformatique sur les pathogènes viraux animaux

Avec le soutien de la FAO et la division mixte FAO/AIEA, l'Institut suisse de bioinformatique (SIB) développe une formation en ligne en anglais de bioinformatique accessible au public sur les pathogènes viraux animaux. Le premier module de ce cours, intitulé "Phylogenetics of animal pathogens: Basic principles and applications" (Phylogenetique des pathogènes animaux : principes de base et applications) est déjà consultable sur Internet. Ce cours a été conçu sous la forme d'un module d'auto-apprentissage destiné aux personnels de laboratoire de santé animale et est organisé en quatre chapitres : notions de base sur les arbres phylogéniques; comment construire des arbres phylogéniques; comment interpréter les arbres phylogéniques; et exercices. Voir http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/news_010313b.html ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

5) Partenariats public-privé : études de cas nationales

Dans la poursuite d'un développement agricole inclusif et durable, les partenariats public-privé (PPP) deviennent un mécanisme institutionnel important et encouragé permettant d'accéder à des ressources financières supplémentaires, de partager des risques et de répondre à d'autres contraintes. En 2010, la Division des infrastructures rurales et des agro-industries de la FAO a lancé une collection portant sur les évaluations des PPP mis en œuvre dans certains pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. L'objectif principal était de tirer les enseignements exploitables permettant de conseiller les États membres de la FAO dans l'établissement de partenariats efficaces avec le secteur privé pour mobiliser les soutiens au développement du secteur agroalimentaire. Douze rapports nationaux sont désormais consultables et certaines des études de cas des PPP qu'ils contiennent impliquent l'utilisation de biotechnologies agricoles. Celles-ci incluent la production d'anticorps monoclonaux et le développement d'un test rapide pour détecter la chlorose de la canne à sucre en Thaïlande; l'adoption d'une technologie énergétique du biogaz intégrée à des abattoirs de volailles en Thaïlande; et la livraison d'inoculant de Rhizobium comme engrais biologique au Kenya. Voir http://www.fao.org/ag/ags/ags-division/publications/country-case-studies/fr/ ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

6) Réduction des émissions de méthane et d'oxyde nitreux dans l'élevage

La production animale est une source importante d'émission de gaz à effet de serre (GES) dans le monde entier. Dans le cadre de ses activités visant à identifier les moyens de réduire les émissions de GES pour le secteur de l'élevage, la FAO vient de publier "Mitigation of greenhouse gas emissions in livestock production: A review of technical options for non-CO2 emissions" (Réduction des émissions de gaz de serre dans l'élevage : examen des options techniques pour les émissions non CO2) écrit par A.N. Hristov, J. Oh, C. Lee et al. et édité par P. Gerber, B. Henderson et H.P.S. Makkar. Cet ouvrage de 206 pages évalue le potentiel de la fermentation entérique (i.e. la fermentation alimentaire dans le rumen faisant partie des processus digestifs normaux du bétail), les fumiers et la gestion des fumiers et, troisièmement, les pratiques saines de gestion animale pour réduire les émissions de GES de méthane et d'oxyde nitreux, i.e. les dioxydes non carbonique (non CO2), dans la production animale. La section sur la gestion animale saine couvre aussi l'utilisation de la somatotropine recombinante ainsi que l'insémination artificielle et d'autres technologies de la reproduction. Voir http://www.fao.org/docrep/018/i3288e/i3288e00.htm ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

7) Les enseignements sur la grippe aviaire hautement pathogène

Dans sa série Animal Production and Health Paper, la FAO a récemment publié "Lessons from HPAI: A technical stocktaking of outputs, outcomes, best practices and lessons learned from the fight against highly pathogenic avian influenza in Asia 2005−2011" (Enseignements sur la HPAI : un inventaire technique des conclusions, résultats, meilleures pratiques et enseignements de la lutte contre la grippe aviaire hautement pathogène en Asie 2005−2011). Depuis 2004, la FAO a été au premier rang de l'effort mondial de lutte contre la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 (HPAI), apparue en Asie du Sud-est en 2003. Cet ouvrage de 95 pages présente les résultats d'une initiative du Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique du Centre d'urgence de la FAO pour les maladies animales transfrontières (ECTAD) afin de réfléchir sur le travail fait jusqu'ici pour contrôler la HPAI en Asie et identifier son impact, les accomplissements, les succès, les défis et les enseignements. Plusieurs chapitres sont consacrés à la coordination, la surveillance, les capacités de laboratoire, la vaccination, la prévention des risques, la socio-économie, la faune sauvage, la communication et la promotion et, finalement, les enseignements. Voir http://www.fao.org/docrep/017/i3183e/i3183e00.htm ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

8) Agents microbiologiques et alimentation animale

Les agents microbiologiques font partie des polluants les plus importants de l'alimentation animale. La détection et l'énumération de bactéries, levures, moisissures et parasites nuisibles sont impératives pour la santé des animaux et la sûreté des produits animaux consommés par l'Homme. Dans sa collection Animal Production and Health Manual, la FAO vient de publier "Quality assurance for microbiology in feed analysis laboratories" (Assurance qualité en microbiologie dans les laboratoires danalyse des aliments pour animaux) qui complémente une publication précédente de la FAO intitulée "Quality assurance for animal feed laboratories" (Assurance qualité pour les laboratoires en alimentation animale) et décrit des procédures complémentaires pour la détection et l'isolement des agents microbiologiques qu'on peut retrouver dans les aliments pour animaux. Écrit par R.A. Cowie et édité par H.P.S. Makkar, cet ouvrage de 196 pages est organisé en trois sections : le système de gestion qualité dans un laboratoire de microbiologie; l'assurance qualité et les procédures générales de laboratoire; et les procédures de microbiologie. Voir http://www.fao.org/docrep/018/i3287e/i3287e.pdf (800 KO) ou contacter [log in to unmask] pour toute demande de copie, en indiquant votre adresse postale complète.

9) Comité de Respect des Dispositions du Protocole de Cartagena - Rapport de la 10e Réunion

Conformément au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques, un Comité chargé du respect des obligations a été établi pour promouvoir l’application des dispositions, traiter des cas de non respect et apporter aide ou conseils. Le rapport de la 10e réunion du Comité ayant eu lieu les 29-31 mai 2013 à Montréal, Canada, est désormais disponible. Voir le rapport de 9 pages, avec les autres documents de la réunion, à http://www.cbd.int/doc/default.shtml?mtg=BSCC-10 ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

10) Biotechnology Update n°25 de l'OCDE

Le dernier numéro (juin 2013) de Biotechnology Update de l'OCDE, préparé par le Groupe de coordination interne pour la biotechnologie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est désormais consultable. Ce bulletin de 35 pages actualise les informations concernant les activités de l'OCDE liées à la biotechnologie. Voir http://www.oecd.org/env/ehs/biotrack/Biotech_Update_No25_6June2013.pdf (1,4 MO) ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.
************************
Ce bulletin contient des nouvelles et des événements relatifs aux biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement. Il est principalement axé sur les activités de la FAO, d'autres agences/organes des NU et des 15 centres de recherche du GCRAI. La reproduction des articles du bulletin est autorisée à la condition de citer la source (FAO-BiotechNews-Fr, http://www.fao.org/biotech/fr/).

1. Pour vous désabonner de FAO-BiotechNews-Fr, envoyez un courriel à [log in to unmask] en laissant en blanc le sujet du message et en inscrivant sur une seule ligne ce qui suit :
Signoff FAO-BiotechNews-Fr-L

2. Pour souscrire à FAO-BiotechNews-Fr, envoyez un courriel à [log in to unmask] en inscrivant uniquement la phrase suivante dans le corps du message (c'est-à-dire laisser en blanc le sujet sans rajouter de texte par ailleurs ni signature de courrier électronique dans le message):
subscribe FAO-BiotechNews-Fr-L firstname lastname

Firstname et lastname se réfèrent au prénom et au nom de famille de la personne. Par exemple, si le nom de l'abonné est John Smith, il faut écrire :
subscribe FAO-BiotechNews-Fr-L John Smith

Copyright FAO 2013

########################################################################

To unsubscribe from the FAO-BiotechNews-Fr-L list, click the following link:
https://listserv.fao.org/cgi-bin/wa?SUBED1=FAO-BiotechNews-Fr-L&A=1