Chers Abonnés,

Voici la mise à jour 1-2014 de FAO-BiotechNews-Fr. Vos commentaires restent, comme d'habitude, les bienvenus.

Nous vous encourageons aussi à faire connaître FAO-BiotechNews-Fr à vos collègues. Ce bulletin est publié dans les six versions officielles de la FAO : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Si l’un de vos collègues veut s’abonner, il peut envoyer un message à [log in to unmask] en indiquant son adresse électronique et la langue dans laquelle il souhaite recevoir le bulletin. Il peut aussi s’abonner lui-même. Les instructions d'inscription et de désabonnement au bulletin FAO-BiotechNews-Fr sont indiquées à la fin de ce message.

Enfin, pour s’assurer que les mises à jour de FAO-BiotechNews-Fr ne seront pas traitées comme spam ou déplacées dans votre dossier corbeille, nous vous suggérons d'ajouter [log in to unmask] à votre liste d'expéditeurs autorisés.

Avec nos cordiales salutations

Le Coordonnateur de FAO-BiotechNews-Fr, 10-4-2014 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 
Courriel : [log in to unmask] 
Site Internet de la FAO sur les biotechnologies: http://www.fao.org/biotech/fr/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe)

*** NOUVELLES *** (http://www.fao.org/biotech/biotech-news/fr/)

1) Consultation technique de la FAO sur les faibles proportions de végétaux cultivés génétiquement modifiés dans le commerce international des produits destinés à l’alimentation humaine ou animale

Les 20-21 mars 2014, la FAO a tenu une "Consultation technique sur les faibles proportions de végétaux cultivés génétiquement modifiés dans le commerce international des produits destinés à l’alimentation humaine ou animale" au siège de la FAO à Rome, Italie. En 2013, la FAO avait effectué une enquête internationale pour connaître l’ampleur et la nature des problèmes rencontrés par la présence de faibles quantités d'OGM dans les marchandises commercialisées et les résultats de cette enquête ont servi à conduire de nouvelles analyses sur l'impact commercial, économique et des questions de réglementation relatives à l'alimentation humaine et animale. En amont de cette réunion, la FAO a préparé deux documents techniques intitulés "Faibles proportions de végétaux cultivés génétiquement modifiés dans les produits destinés à l’alimentation humaine ou animale: questions relatives à la réglementation" et "Faibles proportions de végétaux cultivés génétiquement modifiés dans le commerce international des produits destinés à l’alimentation humaine ou animale: enquête internationale et analyse économique de la FAO", ainsi qu'une compilation des résultats de l'enquête intitulée "Résultats de l’enquête internationale de la FAO sur les faibles proportions de végétaux cultivés génétiquement modifiés dans le commerce international des produits destinés à l’alimentation humaine ou animale". Un communiqué de presse sur l'enquête de la FAO est disponible à http://www.fao.org/news/story/fr/item/216332/icode/ (en anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais et russe). Tous les documents techniques (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et toutes les présentations faites à la consultation technique sont aussi consultables pour téléchargement à http://www.fao.org/food/food-safety-quality/a-z-index/biotechnology/llp/fr/. Contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

2) Dix leçons à tirer des expériences en biotechnologie dans les pays en voie de développement

La revue Asian Biotechnology and Development Review vient de publier un article intitulé "Ten lessons from biotechnology experiences in crops, livestock and fish for smallholders in developing countries" (Dix leçons à tirer des expériences en biotechnologie dans les secteurs agronomique, de l’élevage et de l’aquaculture destinées aux petits agriculteurs des pays en voie de développement) de J.D. Dargie, J. Ruane et A. Sonnino. La FAO a récemment commandé une série unique de 19 études de cas montrant l’utilisation des biotechnologies agricoles au service des besoins de petits agriculteurs dans des pays en voie de développement. La plupart d’entre elles impliquant une seule espèce agronomique, animale ou de poisson avec une seule biotechnologie. S’appuyant sur ces études de cas, cet article présente dix leçons générales et corrélées utilisables pour informer et aider des décideurs politiques dans le choix d’éventuelles interventions impliquant des biotechnologies pour les petits agriculteurs dans des pays en voie de développement. Voir http://www.fao.org/docrep/019/as351e/as351e.pdf (200 KO) ou contacter [log in to unmask] pour toute demande de copie électronique.

3) Page Internet 'thèmes' de la FAO – Biotechnologie

A partir de la page Internet ‘thèmes’, les visiteurs du site Internet de la FAO ont accès à un point d'entrée primaire pour plusieurs sujets spécifiques, communiquant ce que la FAO fait dans ces domaines et incluant des liens vers une information approfondie. Les sujets se concentrent sur les principaux secteurs de travail de la FAO, tant à un niveau de thème général que dans certains secteurs plus spécifiques intéressant des spécialistes, des médias, le grand public, le monde universitaire et d'autres publics. Ces sujets sont l'aquaculture, la biodiversité, l’élevage et l'environnement, la coopération sud-sud, le commerce, l'eau, etc. Les biotechnologies ont récemment été incluses en tant que nouveau sujet. Voir http://www.fao.org/biotechnology/fr/ ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

4) Bulletin n° 59 de Animal Production and Health Newsletter de la FAO/AIEA 
 
Le bulletin de janvier 2014 de la Section de la production et de la santé animales de la Division mixte de la FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture est désormais consultable. Ce bulletin de 43 pages, publié deux fois par an, présente les formations passées et à venir, les réunions, les projets, les actualités et les publications. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/aph/public/newsletters-aph.html ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

5) Bulletin n°32 de Plant Breeding and Genetics Newsletter de la FAO/AIEA 
 
Le bulletin de janvier 2014 de la Section de l'amélioration des plantes et de la phytogénétique de la Division mixte de la FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture est désormais consultable. Ce bulletin de 32 pages, publié deux fois par an, présente les événements passés et à venir (réunions, formations, etc.), les projets en cours et les publications. Voir http://www-naweb.iaea.org/nafa/pbg/public/newsletters-pbg.html ou contacter [log in to unmask] pour toute demande de copie.

6) Rapport de la Table ronde 2013 Convention d'Aarhus/Protocole de Cartagena 

Les 16-17 octobre 2013, la Convention d'Aarhus et le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques ont conjointement organisé une table ronde sur l'accès à l'information, la participation du public et l'accès à la justice quant aux organismes vivants modifiés / organismes génétiquement modifiés (OVM/OGM) à Genève, en Suisse. Ses conclusions devraient faciliter la nouvelle mise en œuvre de l'Amendement d’Almaty à la Convention d'Aarhus sur les OGM et contribuer à la mise en œuvre du programme de travail du Protocole de Cartagena sur la sensibilisation, l'éducation et la participation du public concernant les OVM. Voir les documents de la table ronde et la version révisée non définitive du rapport à http://www.unece.org/gmo_2013.html ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.

7) Protocole de Cartagena - Forum électronique sur les techniques participatives pour le public

L'article 23 du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques exige que les Parties, conformément à leurs lois et réglementations respectives, consultent le public lors de la prise des décisions relatives aux organismes vivants modifiés et mettent à la disposition du public l'issue de ces décisions, tout en respectant le caractère confidentiel de l'information, conformément à l'article 21. Pour faciliter l'échange d'opinions et d'information quant aux techniques de participation du public dans le cadre du Protocole, le Secrétariat organise un débat en ligne du 28 avril au 9 mai 2014 intitulé "Techniques for engaging the public" (Techniques participatives pour le public). Les résultats seront résumés dans un document de fond pour la huitième réunion de la Conférence des Parties servant de réunion des Parties au Protocole (COP-MOP 8). Les Parties, d'autres gouvernements et les organisations appropriées sont invités à nommer des personnes soit impliquées soit responsables de la promotion de la participation du public pour participer au Forum. Voir http://bch.cbd.int/onlineconferences/portal_art23/pp_forum_discussion.shtml ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations. 

8) Bulletin n°26 de Biotechnology Update de l'OCDE 
 
La dernière publication (décembre 2013) de Biotechnology Update de l'OCDE, préparée par le Groupe de coordination interne pour la biotechnologie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est désormais consultable. Ce bulletin de 33 pages présente les diverses activités de l'OCDE relatives à la biotechnologie. Voir http://www.oecd.org/env/ehs/biotrack/oecdbiotechnologynewsletterupdates.htm ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations. 

9) Manuel sur le blé haploïde doublé de l’ICARDA

Le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA) a récemment publié “Methods and applications of doubled haploid technology in wheat breeding” (Méthodes et applications de la technologie des haploïdes doublés en sélection du blé), de W. Tadesse, S. Tawkaz, M.N. Inagaki, E. Picard et M. Baum. Les haploïdes doublés sont des génotypes produits par induction d’haploïdes suivi d’un doublement chromosomique. Des cultivars de blé produits par l’emploi des systèmes d’haploïdes doublés ont été libérés pour leur culture dans des pays en voie de développement et développés. Ce manuel de 25 pages se veut un guide utile pour les sélectionneurs du blé, les généticiens, les biotechniciens, les étudiants et les techniciens. Voir http://www.icarda.cgiar.org/biodiversity-and-integrated-gene-management ou contacter [log in to unmask] pour de plus amples informations.
************************
Ce bulletin contient des nouvelles et des événements relatifs aux biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement. Il est principalement axé sur les activités de la FAO, d'autres agences/organes des NU et des 15 centres de recherche du GCRAI. La reproduction des articles du bulletin est autorisée à la condition de citer la source (FAO-BiotechNews-Fr, http://www.fao.org/biotech/fr/).

1. Pour vous désabonner de FAO-BiotechNews-Fr, envoyez un courriel à [log in to unmask] en laissant en blanc le sujet du message et en inscrivant sur une seule ligne ce qui suit :
Signoff FAO-BiotechNews-Fr-L

2. Pour souscrire à FAO-BiotechNews-Fr, envoyez un courriel à [log in to unmask] en inscrivant uniquement la phrase suivante dans le corps du message (c'est-à-dire laisser en blanc le sujet sans rajouter de texte par ailleurs ni signature de courrier électronique dans le message):
subscribe FAO-BiotechNews-Fr-L firstname lastname

Firstname et lastname se réfèrent au prénom et au nom de famille de la personne. Par exemple, si le nom de l'abonné est John Smith, il faut écrire:
subscribe FAO-BiotechNews-Fr-L John Smith

Copyright FAO 2014

########################################################################

To unsubscribe from the FAO-BiotechNews-Fr-L list, click the following link:
https://listserv.fao.org/cgi-bin/wa?SUBED1=FAO-BiotechNews-Fr-L&A=1