Chers CdP,
Nous revenons encore vers vous pour confirmer que notre discussion a effectivement commencée, nous vous prions de nous excuser que le message vous soit parvenu avec quelques jours de retards en raison de quelques soucis techniques qui ont déjà été résolu. La discussion se prolongera, jusqu'au 8 juin 2014.
Nous remercions tous ceux qui nous ont déjà envoyé jusque-là des accusés de réception du message, nous attendons surtout vos réactions.
N’hésitez pas à nous donner vos avis et vos observations aussi brèves ou longues qu’elles soient sur la révue systématique par pays (le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad).
Pour rappel voici, ce que nous attendons de vous.
Réagissez sur : «L’analyse des études sur la sécurité semencière réalisées au Sahel».
Plus de 25 études sur la sécurité semencière (ESS) ont été menées depuis 2006 dans le contexte d'urgence et de réhabilitation, sans qu’aucune évaluation de la qualité ni de l’impact de celles-ci n’ait été menée à ce jour. De ce fait, nous nous sommes accordé tous sur la nécessité de mener une analyse approfondie afin d’identifier les forces et les faiblesses et pour décrire les impacts concrets que ces études ont généré.
Le projet «Renforcement des capacités sur la sécurité alimentaire» a réalisé une analyse systématique des études effectuées à ce jour sur la sécurité semencière à l’issue de laquelle, une synthèse des Revues nationales ont été préparées respectivement pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad que vous trouverez ci-joint. Cette Synthèse vise à déterminer pour les ESS:
• Leur qualité et leur impact dans le contexte d'urgence et de réhabilitation
• Leurs forces et leurs faiblesses
• L’appropriation des processus et des résultats
• Les mesures concrètes prises à la suite des ESS
è En tant que membre de cette Communauté de pratique, vous êtes invités à participer en envoyant vos commentaires et vos critiques sur le document en pièce jointe pour le pays dans lequel vous travaillez. Voici les questions spécifiques auxquelles vous êtes priés de répondre :
• Quels sont les aspects clés qui ont été évoqués par ce rapport qui peuvent contribuer à améliorer la façon dont vous travaillez?
• Quels sont les aspects qui font défaut?
• Sur la base des conclusions du Rapport, quelles leçons pouvons-nous tirer?
Nous accordons une très grande importance à vos contributions qui nous aideront à enrichir le contenu des Revues nationales. Les versions finales des Revues nationales seront intégrées à une Revue régionale, qui sera un élément clé pour l'élaboration d'une nouvelle approche de mise en œuvre des ESS qui permettra d'améliorer la sécurité semencière de façon plus efficace.
Voici également pour ceux qui se posent encore des questions
Quel est le but de cette Communauté de pratique ?
Une plateforme interactive d’échange, de partage d’informations pertinentes entre les acteurs de l’aide semencière dans les pays du Sahel pour améliorer la pratique susceptible d’accroitre l’efficacité des solutions proposées aux populations comme réponses basées sur les Etudes menées sur la sécurité semencière. Un lieu où nous devons apprendre tous les uns des autres les meilleures pratiques en ESS! L’adhésion est libre!
Dans quel cadre est-ce que nous vous contactons et qui sommes-nous ?
Certains d’entre vous ont eu l’opportunité de nous rencontrer lors de nos visites dans les différents pays en janvier/février 2014 au cours desquelles nous avons présenté le projet de renforcement des capacités financé par ECHO et exécuté par la FAO, pour ceux que nous n’avons pas rencontré qui voudrait connaitre davantage sur le projet, nous vous prions de bien vouloir visiter notre site web http://www.fao.org/in-action/renforcement-des-capacites-pour-la-securite-alimentaire/.
Encore une fois, nous vous souhaitons une très fructueuse discussion.
Roger Shongo
Expert en sécurité des systèmes semenciers et Modérateur de cette Communauté de pratique