Chers membres de la CdP-ESS,
Nous vous remercions pour vos différentes participations actives et bien appréciées, lors de notre première discussion. Pour votre information, vous trouverez postés la synthèse de notre première discussion ainsi que le document final de la revue de la prenant en compte vos contributions.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la deuxième discussion en ligne qui porte sur le thème:
«Le système semencier formel et la sécurité semencière au Sahel».
Au cours des dix dernières années, des efforts ont été déployés et sont en cours au niveau des pays du Sahel pour développer le secteur formel de semences qui devront aussi être pris en compte quand on évalue la sécurité semencière. Quel est l’ampleur des efforts qui ont été déployés ? Dans quelle mesure contribuent-ils à la sécurité semencière des petits agriculteurs ?
On a par exemple parlé d’un taux d’utilisation de semences améliorées des nouvelles variétés pour le Burkina Faso qui est globalement de 30%. Comment l’utilisation du Cadre conceptuel comme fondement de l’Étude sur la sécurité semencière peut-elle nous aider à mesurer les efforts encore à accomplir pour que les agriculteurs puissent atteindre la sécurité semencière - en opposition à leur situation actuelle, dans laquelle pour la plupart ils sont tributaires de leurs propres réserves, du réseau social, du marché local ou des aides semencières, aussi bien dans les situations de crise qu’en situation normale. Quelle est selon vous la situation dans votre pays à ce sujet ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Cette discussion commence le 25 juin et se termine le 4 juillet 2014. En tant que membre de cette Communauté de pratique, vous êtes invités à participer en envoyant vos contributions, vos commentaires et réactions par rapport à ce sujet.
Nous pensons aussi vous demander de ne pas trop vous formaliser pour les futurs échanges. Nous restons ouverts à vos suggestions avis et commentaires en vue de rendre notre Communauté de pratique sur la sécurité semencière de plus en plus agissante, interactive et mutuellement instructive en termes de partage d’expérience et de connaissance pour mieux répondre à la sécurité semencière dans le Sahel.
® Pour voir les discussions précédentes cliquer sur ce lien: http://www.fao.org/in-action/renforcement-des-capacites-pour-la-securite-alimentaire/volets-du-projet/semence/renforcement-du-reseau-des-etudes-sur-la-securite-semeniciere/fr/
® Roger Shongo Diowo
® Expert en sécurité des systèmes semenciers
® Modérateur de la CdP-ESS