ORGANISATIONS/ASSOCIATIONS LAITIERES : CAMPAGNE D’INFORMATION PUBLIQUE
Appel public à information
Les parties concernées sont invitées à soumettre les informations concernant leur organisations/associations en répondant au formulaire disponible à cette adresse : http://goo.gl/forms/k5OOqlW8NX avant le vendredi 17 octobre 2014. Les informations serviront à dresser la liste des associations, organisations, consortiums, coopératives et tout regroupement de producteurs laitiers qui incluent ou représentent des élevages laitiers de petite taille et/ou non conventionnels, à l’échelle internationale, régionale, nationale et locale.
Répondre à ce formulaire ne prendra que quelques minutes de votre temps, mais vos réponses seront très utiles et elles nous permettront d’avoir une vision précise des associations actuelles représentant les producteurs laitiers de petite taille et/ou non conventionnels, et en retour elles pourront permettre à ce secteur de contribuer directement à l’élaboration d’indicateurs du bien-être animal adaptés aux producteurs laitiers de petite taille et/ou non conventionnels. Nous vous encourageons fortement à répondre pour permettre au secteur de jouer un rôle actif sur cette question. Toutes les réponses seront traitées en toute confidentialité et ne permettront pas l’identification individuelle dans l’étude.
Dans le cadre de cette liste, sont considérés comme petits ou non-conventionnels les élevages laitiers ayant moins de 75 vaches et/ou gérés avec des apports ou des ressources externes limités (par exemple terres, main d’œuvre, aliments composée, infrastructures, etc.). Les fermes de subsistance en sont exclues, alors que les exploitations familiales et ceux qui reproduisent des races bovines autochtones (locales) ou qui produisent des produits laitiers avec une indication géographique ou spécifique, ou biologique doivent être inclus.
Cet exercice est la première étape d’un « Travail préparatoire pour l’avis scientifique sur l’évaluation du bien-être des vaches laitières dans les petits systèmes agricoles » commandé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) à un consortium constitué par « l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) » (France), l'Université de Milan (Italie), « l'Institut de Recherche et Technologie Agroalimentaires (IRTA) » (Espagne), la « l’Université des sciences agricoles de Vienne (BOKU) » (Autriche), « l’Institut de l'Elevage (IDELE) » (France) et Slow Food, avec la collaboration de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies (FAO), à la suite d’un mandat de la Commission Européenne-DG SANCO (Direction générale de la santé et des consommateurs) confié à l'EFSA pour un avis scientifique sur le bien-être des vaches laitières dans les petites exploitations agricoles ou non-conventionnelles. Le résultat de ce travail préparatoire permettra de développer un avis Scientifique pour évaluer les risques pour le bien-être des vaches laitières dans les petits systèmes d’exploitations agricoles ainsi que d’aller vers une application plus pratique de la méthodologie d'évaluation des risques qui conviendraient aux petits systèmes d’exploitations agricoles.
Le mandat original de la Commission Européenne est disponible en cliquant sur ce lien : mandat petites exploitations agricoles.
Les informations sur les principes de travail de l’EFSA sont résumées sur la page internet suivante : EFSA-comment nous travaillons.
Les organisations et associations qui répondront à cette campagne d’information pourront être recontactées pendant l’élaboration de cette étude. En retour, nous vous fournirons une copie des résultats finaux de cette étude.
Un grand merci à tous
Cordialement,
Daniela
__________________
Daniela Battaglia
Division de Production et Santé Animales
Département de l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome - Italie
tel. +39.06.57056773 - fax. +39.06.57055749
______________________________