Bonjour chers tous !
Tout d’abord permettez-moi de présenter mes félicitations  à M. Gondo et lui souhaiter plein succès dans sa nouvelle fonction.
Et pour donner ma contribution,
1- Je suis d’avis avec cette conclusion même s’il y a des nuances selon les zones. Généralement les institutions qui apportent l’aide semencière par la Distribution Direct le font en situation d’urgence et justifie cet acte par le fait qu’il n’y ait pas le temps d’évaluer les besoins réels des bénéficiaires et aussi ces derniers sont soit des personnes déplacées qui sont dans des nouveaux sites et qui n’ont souvent pas de terre cultivable. Ce qui fait que les semences sont  données à une cible qui n’a pas où cultiver ou encore des semences moins adaptées à la zone ou peu préférées dans le milieu.
Il ya aussi des institutions ou programmes qui distribuent directement les semences au producteurs dans le cadre de développement rural.  Dans le cas de ma localité, il y a une évaluation rapide de besoin des producteurs qui est fait par les techniciens sur le terrain pour ce qui est du ciblage des bénéficiaires et l’adaptabilité des semences. Mais le problème se pose comme le disait Gatsia dans les procédures très contraignantes qui font que les semences sont livrées et distribuées tard aux producteurs sans respect des calendriers culturaux. La plus part de ces semences sont malheureusement utilisée à d’autre fins. A l’exemple des semences d’arachide distribué aux producteurs en Aout dans les Logones au Tchad. Ceux-ci sont simplement consommés. Notons aussi que dans le cadre du maraichage les producteurs préfère les semences un peu rares et qui peuvent se récolter sur une longue période comme les persils et cèleris or souvent ces espèces ne sont pas distribuées mais plutôt  les semences courantes comme la tomate et autres.
 
2- Pour améliorer la qualité de ses aides il faudra une évaluation réelle des besoins et un ciblage objectif. J’ose espérer que les résultats des études menées récemment dans nos pays dans le cadre d’ESS serviront déjà à améliorer ceci. Aussi les institutions d’aide semencière doivent revoir leur procédure ou anticiper sur les campagnes agricoles pour mettre en place les semences en temps voulu.
Carolle participante du Tchad


De : "Gondo, Emmanuel (FAOSN)" <[log in to unmask]>
À : [log in to unmask]
Envoyé le : Jeudi 19 février 2015 9h56
Objet : Discussion en ligne N. 3: l'aide semencière sous forme de distribution directe de semences

Bonjour Cher(e) Collègue
Permettez-moi de me présenter. Je suis Emmanuel Gondo et, dans le cadre du projet OSRO/GLO/303/EC, je remplace Roger Shongo au poste d’Expert Régional en Systèmes semenciers.  Cette avec beaucoup d’enthousiasme que je retrouve la dynamique Communauté de pratique des Etudes sur la sécurité semencière. Je profite aussi de cette occasion pour vous présenter mes vœux les meilleurs pour l’année 2015.
 
J’ai le plaisir de vous annoncer la troisième discussion en ligne de la Communauté de pratique (CdP) ESS pour le Sahel sur: l’aide semencière sous forme de distribution directe de semences.
Les différentes évaluations de la sécurité semencière menées au Burkina Faso, au Niger et au Tchad en 2014 ont pointé du doigt la qualité de l’aide semencière (sous forme de distribution directe de semence ou DDS) aussi bien du point de vue du ciblage des bénéficiaires, que de l’adaptabilité des semences distribuées.
1)      Confirmez-vous ce point de vue ? donnez des exemples dont vous avez été témoin ou que l’on vous a rapporté.
2)      De quelle manière pensez-vous que ces aides devraient être conduites afin d’améliorer leur qualité ?
F En tant que membre de cette Communauté de pratique, vous êtes invités à participer activement en envoyant vos commentaires  aux préoccupations soulevées ci-dessus.
La discussion se déroulera du jeudi 19 au 28 Février 2015.
Nous accordons une très grande importance à vos contributions qui nous aideront à enrichir le contenu des Revues nationales. Les versions finales des Revues nationales seront intégrées à une Revue régionale, qui sera un élément clé pour l'élaboration d'une nouvelle approche de mise en œuvre des ESS qui permettra d'améliorer la sécurité semencière de façon plus efficace.
Nous vous souhaitons une très fructueuse discussion.
Emmanuel GONDO
Expert en sécurité des systèmes semenciers et Modérateur de cette Communauté de pratique
 
Instructions:
è Pour contribuer: traiter ce message comme un quelconque courriel: il suffit d'appuyer sur le bouton «Répondre», compiler votre contribution et cliquer sur «Envoyer».
è Cette discussion en ligne est modérée: toutes les contributions seront d'abord examinées par le modérateur de la CdP et, une fois approuvées, seront transmises à tous les membres de la CdP. Nous vous prions de patienter un jour pour que le modérateur puisse examiner le contenu de votre contribution.
è Votre adhésion: nous apprécions grandement votre contribution ainsi que votre présence dans ce forum. Toutefois, si vous voulez vous désabonner et ne plus recevoir de messages de notre part, envoyez un courriel à [log in to unmask] en demandant votre désinscription.
Pour plus d’information sur les objectifs et les résultats attendus du projet, voir: http://www.fao.org/in-action/renforcement-des-capacites-pour-la-securite-alimentaire/.
 


To unsubscribe from the CdP-SecuriteSemenciere-L list, click the following link:
https://listserv.fao.org/cgi-bin/wa?SUBED1=CdP-SecuriteSemenciere-L&A=1




To unsubscribe from the CdP-SecuriteSemenciere-L list, click the following link:
https://listserv.fao.org/cgi-bin/wa?SUBED1=CdP-SecuriteSemenciere-L&A=1